Le « Cafe Sua Da« , « Caphe Sua Da » ou « Ca phe Sua Da« … bref le café vietnamien, n’est PAS un simple café. Que ça soit bien clair !
Il y a fort fort longtemps, c’est au Vietnam que cette espèce de café est née. Sorti tout droit de sa petite tasse en aluminium, il a eu le toupet de dérouter toute une génération d’amateurs de café ! Alors qu’ils en attendent de la robustesse et de l’arôme corcé, le Cafe Sua Da leur délivre un mélange de douceur et de fraicheur ! « Mais ce n’est pas du café ?« . C’est bien simple, il a eu l’audace de troquer le sucre contre du lait concentré et de préférer un bain de glaçons à un bain marie !
Une chose est sûre, auprès des novices (et parfois même des amateurs refoulés), il fait souvent l’hunanimité : dès la première lampée, on en est tout émoustillé ! (Parole d’une ancienne réfractaire du café).
Assez parlé, je m’en vais vous divulguer les secrets d’un breuvage vietnamien que l’on retrouve dans toutes les mains, encore toutes endormies. À la sortie du lit, rien de tel pour se requinquer !
Recette du Cafe Sua Da
Accessoires pour une bonne dégustation :
– une petite tasse vietnamienne filtrante en aluminium pour laisser s’écouler tendrement le café petit à petit. Vous pouvez en trouver une sur internet sur le site Vietnamese-store par exemple, juste ici.
– un verre contenant des glaçons bien frais
– le café moulu de votre choix. Pour les puristes, sachez qu’au Vietnam, il se portera sur du « café robusta ».
– du lait concentré (n’oubliez pas d’en lécher une cuillère au passage)
– un autre verre vide
– une petite cuillière
Recette du Cafe Sua Da pour un moment unique :
1. Dans le fond de votre verre vide, déposez 1/5 de lait concentré. Ne pensez pas à la contenance en sucre mais plutôt à celle du plaisir et vous verrez vous en déposerez peut-être même un peu plus :)
2. Préparez votre petite tasse filtrante en déposant votre café moulu à l’intérieur et pressez-le avec le petit opercule prévu à cet effet. Par-dessus, remplissez avec un peu d’eau chaude et fermez votre petite tasse avec son couvercle.
3. Déposez l’ensemble de votre tasse au-dessus du verre avec le lait concentré et laissez le café se déverser lentement sur celui-ci. Vous aurez donc deux couleurs : le crème du lait concentré surmontée par le noir de votre café. Soyez patient, ça s’écoule doucement. Un conseil : par contre n’abusez pas avec la dose de café car tout est dans la subtilité entre les doses (Les 3/5ème du verre suffiront).
4. À part, prenez le soin de récoltez quelques glaçons dans votre congélateur en les plaçant dans un grand verre.
5. Lorsque le café à fini de s’écouler, renversez votre préparation dans les glaçons et mélangez le tout activement avec votre petite cuillère.
6. Là…. voilà ! Vous l’avez bien mérité, il est temps de savourez votre Cafe Sua Da : LE café Vietnamien par excellence.
Pssst : buvez-le rapidement non pas par crainte qu’il refroidisse mais au contraire que les glaçons se transforment trop vite en eau…
C’est frais, c’est bon, c’est délicat : c’est le Cafe Sua Da !!!
6 Commentaires
Hmmmmm j’ai revécu se moment magique du café sua da avec ton article!! On y retourne?!!!! ;p
Héhé merci Amandine :) Ohhh que oui on y retourne vite vite vite :)
Ben ça a l’air très bon ça Et puis ça me rappelle que quand j’étais petit je mangeais du lait concentré Nestlé et c’était super bon. Tres, très, très sucré (de ce coté même Coca était battu si si c’est possible :-) ) mais super bon.
Je vais donc commencer par faire plein de petits trous dans une tasse a café pour me fabriquer la tasse Vietnamienne, non je plaisante je vais essayer de trouver ça sur le site mentionné ci dessus quoique je vais peut être essayer sur un site en France parce que sur ce site, je viens de regarder, la tasse coûte 5 $ mais le transport en coûte 10 de $ c’est ballot !
Bon je vais me débrouiller pour tester ce petit café car SA DUA être bon. Oui bon c’était facile mais c’est rigolo quand même.
Je vous fait d’énormes bisous, je pense très fort à vous et comme d’hab : Profitez et faites attention à vous.
Alors alors tu as pu trouver un site qui pouvait t’envoyer cette petite tasse mon petit papa ? Merci beaucoup en tout cas pour ton petit message ! On vous en fera quand on reviendra car c’est Trooooop bon :)
Merci de votre beau texte ^^
Je me demande où vous trouvez cette recette? Est ce que c’est la recette « d’une ancienne réfractaire du café »?
Et connaissez-vous le Cafe Chon (cà phê Chồn) du Vietnam?
Merci pour votre commentaire ! En effet, je n’aime normalement pas trop le café et là avec cette recette vietnamienne j’en suis devenue addict :) Non je ne connais pas le Cafe Chon, qu’est-ce donc ?