Chine

Shangri-La et sa charmante vieille ville

10 octobre 2015

Shangri-La, est une ville du Nord du Yunnan, située à 3160m d’altitude, très appréciée par sa vieille ville toute de bois vêtue et surtout par sa situation géographique stratégique pour se rendre dans le Sichuan, partir en trek vers Yubeng ou encore préférer le trek des Gorges du Saut du Tigre.

Pour info, sachez que si l’on vous regarde étrangement lorsque vous souhaitez aller à Shangri-La, c’est tout simplement car cette ville portait le nom de « Zhongdian » avant le 17 Décembre 2001. Comme c’est plutôt récent, les Chinois ont encore du mal à s’habituer alors retenez bien son ancien nom, on ne sait jamais. En même temps, quelle idée de changer de nom comme ça aussi…

Après nos 12h de bus depuis Daocheng, autant vous dire qu’on avait qu’une envie : nous reposer. Surtout que nous entamions la première semaine d’octobre et qu’il s’agit ici des vacances nationales chinoises (Les vacances nationales chinoises durent une semaine du 1er au 7 octobre). Ce qui signifie : hausse des prix, transports presque plein et monde dans les rues. Puisque nous avions oublié de prendre un screenshot en chinois de notre hôtel, on a eu droit à un « city tour » privé en taxi dans à peu près tout Shangri-La. C’est là qu’on s’est rendu compte du potentiel de cette ville et surtout de son charme certain. Au bout de 20 bonnes minutes de dessins de signes chinois sur le GPS, d’appels vers notre auberge, on a enfin réussi à trouver « Sol Inn Tree« , notre nouveau chez nous pour 5 jours. Pour voir nos têtes dans le Yunnan de Shangri-La c’est par ici.

 

Sol Inn Tree : une auberge rustique

Premières impressions : c’est calme mais c’est rustique.
Nous avons une chambre avec 3 lits (et des sous de lit chauffant car il ne faut pas rêver, à 3160m les nuits sont assez froides… On ne va pas aux toilettes toutes les secondes croyez-nous) mais pour les douches et WC ce sera dehors en mode camping. Les hôtes ne parlent pas l’anglais et il nous a fallu pas mal de temps pour leur faire comprendre qu’on avait un jour de retard et qu’on partirait un jour plus tard. Mais au bout de 5 jours on les trouve sympas avec leur grand sourire lorsqu’ils nous croisent, même s’ils sont un peu simplets.
Petits plus : parfois le gérant de l’auberge passe voir si tout se passe bien et lui, il parle anglais. Il y a une machine à laver pour vos habits et une cuisine pour vous faire des petits plats.
La vie au Sol Inn Tree a finalement été pour nous très agréable, surtout grâce à leur petite cour, à l’abrit des bruits environnants mais aussi grâce à leur terrasse en bois où l’on peut boire un café sous les rayons du soleil et travailler un peu pour Bloup Trotters.

Infos pratiques :
Prix : 144 yuan par nuit pour une chambre de 3 places (c’est un peu cher mais les prix peuvent évoluer en fonction des vacances etc…).
Nous y sommes restés 4 nuits.
Il y a une cuisine pour faire à manger (car les restos sont plus chers ici).
Salle de bain dehors pour nous avec WC et lavabos mais il y a certaine chambre qui ont leur salle de bain.

 

Même si nous étions relativement mous à la suite de notre Tibet convalescent, l’appel du soleil et de la nouveauté nous a propulsé dehors pour partir à la découverte de Shangri-La. Curieusement, même si c’était bien évidemment beaucoup plus touristique que la partie du Sichuan de là où on venait, nous nous attendions à avoir plus de monde dans les rues à cause des vacances. Heureusement, ce n’était pas le cas.

Shangri-La est une petite ville de 130000 habitants (presque un village pour les Chinois) qui possède une vieille ville avec un caractère qui lui est propre et une nouvelle ville où il n’y a pas grand chose d’intéressant à voir si ce n’est pour prendre vos tickets de bus ou manger un peu moins cher que dans le quartier touristique de la vieille ville.

 

Nous avons été immédiatement touchés par la vieille ville de Shangri-La avec ses ruelles pavées et ses maisons et boutiques en bois. Malheureusement c’est à cause de ce type de construction qu’une grande partie de la ville a brulée en janvier 2014. Certains endroits sont donc actuellement en construction mais cela n’enlève en rien à son charme. La plupart des restaurants possèdent une terrasse à l’étage pour dîner au calme ou encore un intérieur cosy avec des livres et une musique apaisante (Ou alors un peu de rap chinois qu’on  a absolument voulu vous enregistrer juste ici. C’est plutôt pas mal ! ). Souvent une petite avancée en bois ajoute la touche finale des boutiques qui nous entourent comme les ranchs américains. Puisque le bois c’est un peu leur dada ici, il est possible de se faire faire un bracelet unique en bois réalisé à partir de perles taillées une par une dans différents blocs de bois, selon vos envies. C’est vraiment très joli !

Si vous souhaitez envoyer des cartes postales, c’est l’endroit idéal pour les acheter car nous avons eu du mal à trouver de jolies cartes postales ailleurs en Chine alors qu’ici, plusieurs boutiques en vendent des magnifiques.

Shangri-La c’est aussi le temple de la contrefaçon des habits techniques type The North Face ou Jack Wolfskin. Donc si vous avez zappé la veste qui tient chaud, vous allez forcément trouver votre bonheur ici ! Greg a d’ailleurs presque craqué pour une casquette Jack Wolfskin.

Pour manger, nous nous sommes rapidement rendus compte que les prix étaient un peu plus élevés qu’ailleurs mais vous aurez la chance de pouvoir manger diverses sortes de cuisine : népalaise, chinoise du sichuan, chinoise du yunnan, tibétaine, italienne et même française ! Il parait que le « Flying Tiger Café » (situé au 91 rue Pijiangpo) est vraiment pas mal. On peut y boire un petit verre de bordeaux (n’est ce pas) et manger un croque monsieur ! Nous n’avons pas testé mais nous le regrettons encore…

 

Côté visite, Shangri-La possède le plus grand moulin à prières au monde en haut du « Temple Da Gui Shang » (couramment appelé « Temple des poulets » par les Chinois. Laissez tomber, on n’a toujours pas compris pourquoi non plus. Aucun poulet à l’horizon). Il est tellement imposant qu’il faut être plusieurs pour pouvoir le faire bouger d’un millimètre. Je me suis glissée dans la ronde et j’ai lutté pour le faire tourner pendant que Greg tentait de me prendre en photo.

Infos pratique :
Temple Da Gui Shang
Située en haut de la place du Clair de lune.

 

Shangri-La, la ville aux multiples rencontres

Alors que nous n’avions croisé que 2 Européens (Cédric à Pékin et Frédérik dans le bus de Daocheng) depuis un mois en Chine, Shangri-La (et notamment Sol Inn Tree) a été pour nous LA ville des rencontres.
Si vous souhaitez parler anglais et même français, il n’y a pas à dire, faites un détour par Shangri-La et c’est dans la poche.
Dès notre arrivée à notre auberge, nous avons sympathisé avec un couple anglais habitant depuis 40 ans en Australie. Ils se sont rencontrés vers l’âge de 20 ans, on vous laisse faire rapidement le calcul approximatif de leur âge ? 70 ans environ, c’est bien ça. Chapeau bas ! Très bien conservés, ils dormaient aussi dans cette auberge de jeunesse et voyageaient en Chine depuis quelques temps. Ils venaient de perdre leur bagage mais ça ne faisait rien, ils avaient le sourire. Nous les avons tout de suite très apprécié avec leur accent anglais et leur bonne humeur à toute épreuve. Eh oui, on les trouvait adorables et on avait ce sentiment étrange de toujours vouloir en connaitre davantage sur eux. Leurs petits noms ? Mary et Derreck.

Le lendemain, nous avons eu notre dose de Français en une seule fois : 2 groupes de 8 Français sont arrivés d’un coup sans prévenir. Voir des Français, oui d’accord ça fait plaisir, mais 16 d’un coup c’est trop pour nous. Eh oui, le Français n’est jamais content, c’est bien connu. Nous ne leur avons pas adressé la parole (de toute façon ils repartaient le lendemain) mais au contraire avons sympathisé avec des Israéliens pour Greg et une Chinoise pour moi : « Sixa ».
Cette dernière nous a d’ailleurs invité à diner avec elle et les deux hôtes de l’auberge pour manger ce qu’elle venait de préparer. C’était délicieux et elle était ravie que des étrangers puissent manger sa propre cuisine. Nous avons passé un bon moment et même gouté à des racines de lotus. Par contre décidément, les Chinois et la propreté ça fait bien 2. On avait plus l’impression de manger avec des hommes de cromagnons dévorant leur viande plutôt qu’avec des gens civilisés. Mais ça ne fait rien, c’était folklo et la bonne ambiance était au rendez-vous.

Nos amis du blog "L'aventure c'est l'aventure" à Shangri-La

Nos amis du blog « L’aventure c’est l’aventure » à Shangri-La

Enfin, les 2 derniers jours, nous avons fait la rencontre de 3 Français avec qui nous avons tout de suite accroché. Guy et Charlotte venaient eux aussi de commencer un tour du monde et ils voyageaient depuis 3 semaines en Chine avec leur amie Nadège pour le début de leur périple de 9 mois. Les 2 étaient originaires de Lyon tandis que Nadège nous venait des Vosges. Nous avons pas mal discuté et nous avons eu le plaisir de voir qu’ils envisageaient de faire sensiblement le même parcours que nous. Nous nous retrouverons certainement au Chili qui sait ? Si vous voulez jeter un coup d’oeil à leur blog d’ailleurs le voici : L’aventure, c’est l’aventure. En tout cas on leur souhaite une belle route et on espère les revoir très vite ainsi que Nadège !!!

 

Shangri-La : la ville des tests

Test n°1 : le poivre du Sichuan

Les Bloup Trotters avec nos amis de "L'aventure c'est l'aventure" à Shangri-La

Les Bloup Trotters avec nos amis de « L’aventure c’est l’aventure » à Shangri-La

On nous avait conseillé de goûté au poivre du Sichuan mais malheureusement, étant tous les deux patraques, nous avons traversé la frontière vers le Yunnan sans avoir pu tester ce met typique du Sichuan. Zut de zut !

Mais le poivre du Sichuan n’avait pas dit son dernier mot. Alors que nous nous concoctions un délicieux repas (du moins en apparence) avec nos 3 nouveaux amis français, le résultat en bouche fut tout autre chose. À la base, il ne s’agissait que de simples nouilles chinoises, d’un peu de courgettes, de tomates et de champignons pour retrouver un peu de goût à la française. Cependant, ils avaient ajouté une bonne moitié d’une bouteille d’huile d’ici qu’il ne connaissait pas, les yeux fermés. Résultat : un goût qui tend vers le gaz, une langue limite baveuse et surtout une bouche presque entièrement anesthésiée. Nous étions 5 à tables, ou plutôt 5 assis après une consultation chez le dentiste. Cette sensation étrange on nous l’avait décrite (n’est-ce pas Guigui ;)) et on a rapidement déniché le coupable : la bouteille d’huile n’était autre qu’une bouteille de poivre du sichuan en format liquide ! On a bien ri et on a fini notre repas par une tournée de cookie ! Concrètement le poivre du sichuan ce n’est pas fait pour nous… J’ai encore le goût dans la bouche rien qu’en écrivant… Beurk ! Mais au moins c’est fait : Check !

 

Test n°2 : le coiffeur chinois

Je vous avais évoqué il y a quelques temps à Chengdu mon envie de me colorer les cheveux n’est-ce pas ? Et bien c’est chose faite. C’est à Shangri-La que je me suis jetée à l’eau dans le premier coiffeur venu cette fois-ci. Une des filles parlait « un peu » anglais et on a fini par nous faire comprendre : une mèche (une seule) violet pastel.
Le stress est monté assez vite surtout lorsque je les ai vu plaquer ma mèche avec le produit pour décolorer à l’aide d’un prospectus qui trainait dans le salon. Comme quoi, le système D n’est pas pro-français ! Bref, je me suis concentrée à envisager le pire : une mèche verte ou rose !!! Et finalement, au bout d’une heure de décoloration et de coloration j’étais juste blonde légèrement. Avec Greg on était d’accord, ça ne servait à rien alors j’ai demandé « more white ». Et LÀ, j’ai compris qu’il allait sortir les grands moyens. Ils ont enroulé ma mèche dans de l’aluminium avec le produit décolorant et ont plaqué le tout avec un lisseur. Je ne pensais plus revoir cette mèche aux côtés du reste de ma tignasse vu la fumée qui sortait de là-dessous. En retirant l’aluminium, j’avais désormais une mèche blanche ! C’était assez joli alors j’ai passé mon tour pour le violet pastel bien trop compliqué. Au moins j’ai réalisé mon pari : tester une couleur folle chez le coiffeur chinois. Check !

 

Le Monastère Songzanlin : un village monastique doré

 

Puisque nous avions pu nous reposer et travailler un peu, nous avons décidé de nous rendre au Monastère Songzanlin de Shangri-La.
Bien que assez cher, nous n’avons pas regretté notre venue. C’est la première fois que nous visitions un lieu saint aussi grand. Il s’agit davantage d’un village monastique plutôt que d’un monastère unique.

Après avoir payé l’entrée, on nous dépose en bus juste devant une colline surplombée par plusieurs édifices ornés d’or. Il faut monter presque 200 marches pour parvenir jusqu’au monastère le plus haut. Il y a pas mal de Chinois qui visitent les lieux mais vu la taille, on peut tout de même trouver des endroits paisibles.

En tout, il est possible de visiter 8 « khamtsen » (temples secondaires) mais on vous conseille fortement le plus important, celui du centre dans lequel vous pouvez monter jusqu’au 4ème étage et y contempler la vue sur le lac « Lamuyangcuo » et les montagnes environnantes.
Lors de votre ascension vous pourrez admirer le travail minutieux des peintures colorées qui couvrent chaque millimètre carré sur les murs. Rien à voir avec nos églises grises et ternes ça c’est sûr ! Certains toits étant faits de simples vitres, le soleil entre dans les couloirs en illuminant toutes ces couleurs. À chaque étage, il est possible de sortir et de voir de plus près les finitions en or de l’architecture du temple. Attention aux yeux, ça brille ! On se croirait limite chez Aladdin. À l’intérieur, ils nous mettent en boucle le son des voix des prêtres. Voici ce que ça donne.
Un peu trop éblouis par tant de luminosité, nous nous sommes reposés une première fois, au calme du « khamtsen » situé plus en arrière en regardant un moine aplatir un terrain avec une planche en bois pour accueillir certainement de futures fleurs. Puis une seconde fois, sur un banc au soleil, au bord du lac « Lamuyangcuo », en écoutant le coin-coin d’une colonie de canard qui vivait ici. Aaahhhh qu’est-ce qu’on était bien.

Infos pratiques :
Plus loin dans le Nord de la ville.
Prendre le bus n°3 à l’entrée de la vieille ville. Il y va directement.
Possibilité d’y aller à pied mais comptez facilement 1h de marche. C’est ce que nous avons fait pour découvrir un peu la nouvelle ville aussi.
115 yuan par personne. Mais il existe des tarifs étudiants SI moins de 24 ans à 75 yuan par personne normalement (un peu à la tête du client). Personnellement, on en a eu en tout pour 198 yuan à deux car Greg n’est pas passé en formule étudiant…
Nous repartons donc l’esprit enjoué et les muscles légers de Shangri-La pour rejoindre Qiaotou et entamer un trek de 2 jours dans les Gorges du Saut du Tigre (Tiger leaping Gorge).

Ça risque de vous plaire aussi !

Pas de commentaires

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.