Arrivés à Bali après 24h d’avion, 2 escales et 3 plateaux repas… complètement décalqués, on pose enfin le pied sur le sol Balinais… L’air semble chaud mais nous n’avons pas le temps de nous en rendre compte car on nous fait signe de passer par la case VISA, c’est à dire par l’amaigrissement de votre porte feuille qui doit débourser 35$ dès le réveil.
Une fois l’étape passée et nos sacs à dos retrouvés, nous sortons à l’air libre quand tout d’un coup une horde de taximen nous assiège ! Nous sommes cernés, impossible de faire demi-tour. Quand l’un vous fait barrage, l’autre vous agrippe le bras pendant qu’une autre vous fait comprendre qu’il vous suivra où que vous alliez. Notre seule porte de sortie : la négociation !
Sachez que si vous avez choisi Bali pour destination, il est important voire primordial d’être un bon commercial et de savoir négocier tout et n’importe quoi. Votre apprentissage commence très tôt car l’aéroport de Denpassar est un vrai terrain de jeu pour les taxis qui souhaitent vous emmener n’importe où à des prix exorbitants. Il ne faut en aucun cas accepter même si vous ne rêvez que d’une chose : vous retrouver dans un lit douillet.
Grosso modo, tout Balinais qui se respecte va volontairement doubler le prix (ou plus) en espérant que vous acceptiez. C’est à vous de jouer et de proposer un prix en-dessous de la moitié du prix indiqué (oui oui vous avez bien lu). N’ayez pas pitié de leur regard ahuri, ce sont des bons comédiens, ils savent y faire : tenez bon. Vous allez globalement augmenter un peu la somme mais vous arriverez à un consentement certains avec des petites crises de rire en prime.
On vous rappelle qu’il s’agit quelque part d’un jeu pour eux aussi !
Pour que vous vous fassiez une idée, nous avions décidé de nous rendre dans le sud de Bali, à Uluwatu plus précisément, dans notre premier « hôtel » : 3D Homestay en partant de Denpasar.
Les guillemets sont importants car il ne s’agit pas vraiment d’un hôtel comme vous les connaissez mais d’un « homestay » et le rendu est assez… inattendu, on vous laisse découvrir.
Nous sommes passés de 600 000rps (= 40€) à 250 000rps (= 16,50€) pour faire le trajet Denpasar-Uluwatu 19,2km et à 2. Pas mal non, pour des personnes qui n’avaient aucune notion du réel prix pour descendre dans le sud de Bali ? Bon en vrai nous avons bien passé 20 minutes à négocier avec le sac à dos sur le dos et 30 degrés à 21h du soir… Mais une fois montés dans le taxi, un sentiment de satisfaction se dégage : vous avez réussi votre première négociation ! Et ça, ça fait plaisir !
C’est parti pour une première approche de Denpasar et Bali version de nuit entre les scooters et les panneaux inexistants…
Va-t-on arriver à destination ? On se le demande bien !
Pas de commentaires